Ferme dite la Grange Goulard

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Marans

Cette ancienne ferme de marais desséchés (ou cabane) figure sur une carte des marais de Mouillepied en 1716, établie par Claude Masse. Elle y est appelée "cabane de Filiau". Elle est ensuite appelée Grange Goulard dans une enquête de 1752. La même année, le 18 novembre, Pierre Lhonnoret Carrière, marchand à Sainte-Radegonde-des-Noyers, la vend à Louis Bridault, négociant à La Rochelle, paroisse Saint-Barthélemy, un temps directeur de la chambre de commerce de La Rochelle. La cabane, chargée de cens et devoirs envers l'abbaye de Trizay, a été acquise par Carrière le 4 novembre 1750, par acte devant Me Bronod, notaire à Paris, de Jean Antoine Olivier de Senozan, chevalier, conseiller du roi en ses conseils, président au Parlement de Paris à la quatrième chambre des requêtes, et de Anne Nicole de Lamoignon de Blancmesnil, son épouse.

La Grange Goulard apparaît ensuite sur le plan cadastral de 1820. Le plan montre déjà la grange-étable, à l'ouest, avec une mare aujourd'hui disparue, et le logis entouré de dépendances, à l'est. La grange-étable est peut-être celle encore visible aujourd'hui ; elle pourrait remonter au 18e siècle. Le logis a dû être reconstruit au 19e siècle. L'ensemble est aujourd'hui en ruines.

Périodes

Principale : 18e siècle, 19e siècle (incertitude)

Cette ancienne ferme, située à quelques pas du canal du Marais Sauvage qui en constituait le principal accès, était formée de deux ensembles. A l'est, le logis, à un étage, était encadrée par des dépendances. A l'ouest s'étendait une vaste grange-étable à façade sur le mur pignon qui illustrait l'importante activité d'élevage de l'exploitation.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. Ferme à bâtiments séparés
  2. Grange à façade en pignon
  3. Cabane de marais desséchés
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Marans

Milieu d'implantation: isolé

Cadastre: 1820 F 220, 2016 OF 343

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...